RÉALISATION DU PROJET DE CONSTRUCTION D’UN FORAGE D’EAU DANS LE VILLAGE DE ANDJI (QUARTIER MAINKOUDJA)

Financé entièrement par Madame Janick MAINGUENE à hauteur de 850 000FCFA soit 1300 Euros, la le projet de la construction d’un forage d’eau dans le village de ANDJI porté par l’association Lapia au Tchad, est devenu une réalité ce 21 juillet 2021.
En effet, le forage permet aux populations du village MAINKOUDJA, canton d’ANDJI d’avoir, pour la première fois une source d’eau propre en pompe manuelle. Ce forage est un progrès social pour les habitants de ce village. Autrefois, les femmes et les enfants parcouraient 800 000mètres pour puiser l’eau dans un puit creusé par les villageois eux-mêmes pour boire et réaliser les travaux de ménages dans les familles. Ce, dans un puit à ciel ouvert où le vent y jette des déchets d’ordures et saletés constituant des sources de microbes. Par conséquent, l’eau du puit cause les maladies de diarrhée, fièvre typhoïde et autres vers intestinaux pour les populations en particulier les enfants (confère avis des agents de santé de la localité). Ainsi, le forage d’eau réalisé est un bien qui donne de l’eau propre aux villageois et va contribuer à diminuer le taux de certaines maladies comme la diarrhée, la fièvre typhoïde dont sont victimes les enfants de cette localité rurale.
Par ailleurs, il faut noter que, pour les femmes et les enfants du village, cette source d’eau du forage vient enlever la corvée que constitue la recherche d’eau pour les besoins de leurs familles (boire, faire la cuisine, pour se laver, laver les habits, désaltérer les animaux de famille qui ont soif : chèvre, mouton, poule, etc.).
Par habitude culturelle dans cette localité, les hommes ne font pas ce travail de recherche d’eau. Ce sont les femmes et les enfants qui doivent se lever tôt le matin et parcourir une longue distance pour ramener de l’eau dans les familles. A la fin de la journée et après les travaux des champs et de la cuisine, les femmes et les enfants (en âge de travailler) doivent faire de la réserve d’eau le soir avant de se coucher. A cause du poids du travail de recherche d’eau et des travaux de ménages, plusieurs mères de localité préfèrent que leurs enfants filles ne partent pas à l’école pour les aider à accomplir ces travaux de ménages.
Dans des familles où une mère a des problèmes de dos ou d’autres problèmes de santé qui ne lui permettent de transporter des poids, d’office les filles de ces familles ne partent pas à l’école pour épauler leur maman dans les travaux de recherche d’eau. Donc ce forage d’eau est un grand soulagement pour les mères et les enfants. Il va aussi contribuer à affranchir quelques filles de ces travaux pour leur permettre d’aller à l’école primaire avec les autres filles. Car, désormais, avec ce forage d’eau, elles peuvent prendre de l’eau facilement le soir. Ainsi, elles peuvent avoir des journées tranquilles pour reprendre le chemin de l’école ou vaguer à d’autres occupations personnelles qui leur plaisent.
En plus des avantages susmentionnés de ce nouveau forage d’eau installé pour les villageois, celui-ci a d’autres vertus sociales importantes pour les habitants du village.
Le forage d’eau va permettre aux femmes de cultiver (en groupe) un jardin potager des légumes pendant les saisons sèches pour l’alimentation des enfants. Les activités maraîchères vont commencer lorsque nous allons acquérir une pompe solaire immergée d’une capacité de 5m3/heure qui va permettre de tirer l’eau du forage en quantité. A cet effet, les techniciens de l’entreprise prestataire du forage ont pris le soin d’intégrer les dispositifs du fonctionnement avec une pompe solaire immergée dans le nouveau forage qu’ils ont installé. La pompe solaire immergée qui va être installée dans le futur, va fonctionner grâce à quatre plaques solaires d’une puissance de 250what. Il y a Madame Solange FOURNIERE qui vient de nous faire un don de 300€ pour acquérir cette pompe solaire ; nous continuons à chercher des aides, et subventions pour acquérir les équipements complets de cette pompe solaire immergée et des plaques solaires.
Pour le bien de la population d’ANDJI, nous lançons un vibrant appel à vous tous qui aimeriez soutenir nos activités.

Vidéo de l’installation du forage
NOUDJIKOUAMBAYE MODESTE

Categories: Ce que nous faisons!