ÉDUQUER / ALPHABÉTISER LES PARENTS

Pour le mouvement Lapia, nous n’éduquons pas uniquement les enfants, nous éduquons aussi leurs parents. Les enfants, en particulier l’école du village est pour nos agents une porte d’entrée pour rencontrer les parents et les éduquer aussi. Grâce aux sessions de formations et activités que nous proposons aux parents des enfants, nous coopérons avec eux pour le développement de leurs localités en vue de la scolarisation et du bien-être des enfants.

Nous promouvons une alphabétisation productive pour les parents et des jeunes non-scolarisées. Cette alphabétisation consiste à accompagner les parents et les jeunes non-scolarisés des villages à apprendre à lire, écrire et compter les nombres en apprentissage avec un petit métier. Par exemple, les parents apprennent les mathématiques en faisant usage des chiffres dans les pratiques de la menuiserie ou de l’économie familiale. Ils reçoivent aussi des cours transversaux sur la santé et l’hygiène de leurs enfants, les formations de cuisine pour les aliments sains et riches pour les enfants malnutris, la participation citoyenne au processus démocratique du pays, etc.

Ce mode d’analphabétisation permet aux parents d’expérimenter les vertus de l’instruction dans leurs vies. Par conséquent, découvrant les valeurs de l’instruction, les parents peuvent valoriser celle de leurs enfants.