ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

Au Tchad, il y a près de 30% des enfants des zones rurales qui n’ont pas accès à un enseignement scolaire. Un grand nombre de ceux qui ont la chance d’être inscrits à l’école, ne terminent pas le cycle complet de l’enseignement primaire qui dure 7ans. Les plus persévérants de ces enfants qui ont bravé les conditions précaires de l’enseignement public pour terminer le cycle primaire complet, n’ont pas des compétences suffisantes en lecture et calcul pour commencer des études dans un collège. Cette minorité des enfants parcourt chaque jour des kilomètres à pieds pour se rendre à l’école.

Face à ces réalités de l’enseignement de base dans les écoles rurales, nous appuyons les parents, principaux acteurs d’enseignement pour les enfants, à renforcer leurs capacités pour un accès à une éducation de qualité pour les enfants.

Vue d’une salle de classe dans une école rurale

Nos appuis aux parents des villages dans le secteur de l’enseignement visent à ce que tout enfant soit inscrit dans une école primaire plus proche de chez ses parents, qu’il arrive à finir le cycle complet de l’enseignement primaire en sachant bien lire et écrire, qu’il cultive le sens critique sur les réalités environnantes, et qu’il acquiert des compétences humaines de base pour continuer à apprendre à l’école, savoir être, vivre en société et savoir-faire avec des valeurs éthiques.