ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

L’enseignement secondaire au Tchad compte 4 années scolaires, sanctionné à la fin par un diplôme de BEPC.

Tout enfant doit être accepté dans un collège à condition d’avoir fini les 7 ans d’enseignement primaire.

On trouve très peu de collèges dans les campagnes car le nombre d’enfants qui terminent le cycle complet de l’enseignement primaire est faible.

Une petite partie des enfants qui ont terminé l’école primaire doit quitter le domicile familial et immigrer dans les centres urbains pour avoir accès à un enseignement secondaire au collège.

Quand un garçon d’une zone rurale finit son cycle complet de l’enseignement primaire, il a des chances d’avoir l’autorisation de ses parents pour quitter le domicile familial et habiter dans un centre urbain pour s’inscrire au collège. Mais quand c’est une fille, elle a peu de chance de quitter la maison parentale pour fréquenter un collège, même si elle est très brillante à l’école.

Nos solutions alternatives pour promouvoir un accès à un enseignement secondaire dans les zones rurales nous amènent à intensifier nos activités d’appuis aux écoles primaires rurales pour que ces dernières permettent aux élèves d’obtenir de bons résultats scolaires.

Lorsque ces écoles primaires auront permis à un nombre élevé d’enfants de finir le cycle complet, nous pourrons dès lors travailler avec les parents de ces zones rurales et avec l’État pour ouvrir de nouveaux collèges moins éloignés des familles.

Ainsi les enfants, en particulier les filles, pourront fréquenter un collège sans quitter les domiciles parentaux. Éduquer une fille c’est éduquer toute une famille car au quotidien, les femmes sont des leaders de la transformation sociale.

Nous ne travaillons pour le moment qu’avec les écoles primaires, à l’exception d’un collège que nous aidons ponctuellement.

Nous cherchons actuellement des partenaires financiers pour ouvrir trois collèges dans les zones rurales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *