FORMATION CONTINUE ET SUIVI PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS

Les formations continues sont proposées pour les enseignants bénévoles ayant déjà eu les formations initiales, et aussi pour quelques instituteurs du Ministère de l’Éducation Nationale qui se trouvent dans les localités.

Ces formations et suivis pédagogiques permettent aux enseignants en fonction d’initier des approches pédagogiques d’interculturalité et plurilinguistiques.

Formation

Les innovations pédagogiques cherchent à ce que les enfants construisent leur savoir à partir des références culturelles et sociales de leur vie quotidienne.

Nous cherchons à ce que l’école ne transmette pas des savoirs à l’apprenant mais qu’elle soit un lieu où l’enfant acquiert des outils pour construire ses savoirs à partir de sa vie familiale et sociale.

Et en retour, l’école permet à l’enfant de comprendre ses réalités sociales et culturelles.

L’école sert à l’enfant de lieu intermédiaire de dialogue entre les réalités sociales des adultes dans lesquelles il vit, et ses questionnements personnels afin qu’il construise ses propres manières d’appréhender son environnement.

Il s’agit de permettre à l’enfant de recevoir les éléments culturels de sa société comme un support pour être créateur de son histoire et non de porter sa culture comme une tare durant toute sa vie.