HISTORIQUE

Les membres fondateurs de LAPIA avaient commencé en année 2018 à venir en aide à une école communautaire du village de DOGUINDI province du Logone occidental en vue de renforcer la qualité de l’enseignement primaire pour les enfants. Après analyse de ces aides, les personnes rassemblées par le fondateur ont épousé l’idée de créer une association à but non lucratif dénommée « LAPIA » pour la promotion d’un développement social avec une stratégie systémique des projets intégrés avec plusieurs secteurs d’intervention en faveur des populations vulnérables.

En avril 2020, les autorités du Département de Lac-Wey ont donné une autorisation à fonctionner au niveau provincial à l’association LAPIA sous le folio n°211. En 2021, le Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a donné, par un arrêté, une autorisation à fonctionner au niveau national à LAPIA sous le folio n°6290.

Le 13 mars 2022, LAPIA a signé un accord de partenariat d’une durée de cinq ans renouvelable avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion civique du Tchad. Une convention de LAPIA avec la Direction Générale du Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance. Ladite association a aussi reçu des notes d’accréditation de collaboration de la part de la Délégation provinciale du Logone occidental du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique, et de la Délégation provinciale du Logone occidental du Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance.