MICRO-CRÉDIT : CYCLE VERTUEUX

Nos activités de microcrédit visent à créer un cycle vertueux permettant aux familles défavorisées d’inscrire leurs enfants à l’école.

Dans nos travaux sociaux avec les populations locales, nous avons découvert que les femmes sont les premières actrices de la lutte contre la pauvreté sociale et la scolarisation des enfants.

Le micro-crédit nous permet d’aider les mères à promouvoir la scolarisation massive de leurs filles. Malheureusement, elles n’ont pas le pouvoir de gestion économique des richesses agricoles de leur famille.

Marché des produits vivriers

Certains pères qui détiennent la caisse familiale décident arbitrairement d’investir les petits revenus de la famille pour la scolarisation du garçon en laissant la fille à la maison.

Cette discrimination fragilise davantage les efforts des femmes dans leur lutte pour l’émancipation et la scolarisation de leurs filles.

L’obtention de micro-crédits va permettre à ces femmes d’acheter des semences agricoles et de louer des attelages de bœufs pour labourer des petites espaces agricoles. Elles peuvent soit acheter des chèvres pour le petit élevage soit commencer des activités de petit commerce informel. Elles vont devenir plus autonomes.